Comment négocier le prix d’une voiture ?
L’achat d’une voiture neuve ou d’occasion est une décision financière importante. Ne craignez jamais de négocier pour obtenir un meilleur prix. Un bon négociateur peut parfois obtenir une voiture neuve à un prix inférieur à celui auquel le concessionnaire a l’habitude de la céder. Vous ne devez surtout pas vous précipiter, au risque de prendre des décisions irrationnelles.
Est-ce que les concessionnaires acceptent de négocier ?
Les concessionnaires automobiles sont ouverts à la négociation. Donc, vous pouvez négocier les prix des véhicules qu’ils sont disposés à échanger contre le vôtre. Ils veulent votre voiture d’occasion et vous voulez votre nouvelle voiture au meilleur prix, c’est donc une situation gagnant-gagnant. Votre principal objectif doit être de repartir avec une voiture neuve au meilleur prix.
Formulez donc votre offre et attendez que la personne avec laquelle vous négociez vous réponde. Si vous vous en tenez à votre chiffre initial après avoir reçu une contre-offre, vous êtes dans la bonne direction. Si vous devez modifier votre offre, il est préférable de procéder par petits incréments.
Il est possible d’obtenir une évaluation gratuite en ligne pour connaître la valeur de votre voiture d’occasion avant de vous en débarrasser. Il vous suffit de saisir son immatriculation et quelques autres informations pour le savoir.
Un échange peut paraître une option pratique, mais vous pourriez obtenir le meilleur prix pour votre voiture d’occasion en la vendant à un particulier ou en optant pour une offre de rachat ferme. L’offre de rachat ferme est une option à privilégier lorsque vous souhaitez vendre un véhicule accidenté ou en panne. Elle peut vous permettre de faire une meilleure affaire que ce que vous espériez.
Comment faire une bonne affaire sur une voiture financée ?
De nombreux acheteurs de voitures neuves sont généralement à la recherche d’un financement automobile. La bonne nouvelle, c’est que les vendeurs de voitures sont prêts à les aider. Mais sachez qu’il ne s’agit pas forcément du moyen le moins cher d’acheter une voiture neuve ou d’occasion.
Les bons plans de financement sont difficiles à trouver et vous tenez à vous assurer que vous ne payez pas plus que nécessaire. Alors voici ce que vous pouvez faire pour obtenir une meilleure offre :
- Faites des recherches sur le prix de la voiture : au moment où vous vous rendez chez un vendeur, vous avez probablement déjà réduit votre liste de choix et savez ce que vous recherchez, ainsi que le meilleur prix.
- Demandez une autorisation préalable pour un prêt automobile : si vous voulez vraiment prendre une nouvelle voiture, demander un prêt automobile à l’avance vous permettra de voir si vous êtes admissible.
- Négociez les prix avec le vendeur : plus vous en saurez sur la voiture qui vous intéresse, mieux vous pourrez négocier un accord de financement avec le vendeur.
- Faites toujours le bon choix : si vous ne parvenez pas à boucler l’opération, il est peut-être temps de vous retirer. Si le prix fixé vous convient, même si ce n’est pas le prix le plus bas, vous pouvez l’accepter et conclure l’affaire.
Faites attention aux extras : lors de l’achat d’une voiture neuve ou d’occasion, vous devez vous assurer que vous restez dans les limites de votre budget en évitant de payer des extras tels qu’une extension de garantie ou une couverture de panne.